À propos de la Commission biologique du Canada
Aperçu

Personnel

Publications de la Commission
Résumé

Monoraphies scientifiques

Commentaires scientifiques

Bulletins

Revue canadienne d'identification des arthropodes

Ressources d'information
Base de données des entomologistes

Base de données des lieux habituels ou historiques

Demandes de matériel

Renseignements pour les étudiants

Liste de courrier électronique (listserv)

Autres sites

Projets de recherche
Résumé de chaque projet

Arthropodes des prairies canadiennes

Arthropodes de Terre-Neuve et . .

Campagnes-éclair

À propos de la faune entomologique du Canada
La faune entomologique du Canada

Revue canadienne d'identification des arthropodes

Recherche

Avis importants

 

Projets de recherche: 

Résumé de chaque projet

La Commission biologique a choisi un nombre relativement limité de projets de recherche spécifiques. Un tel choix reflète l’importance de chaque projet pour la connaissance de la faune, ainsi que sa praticabilité actuelle. Les projets actifs de la Commission sont:

Les arthropodes des prairies canadiennes 
Nous savons étonnamment peu de choses des arthropodes des prairies canadiennes, ce qui fausse notre compréhension générale de la faune du centre du continent et limite en particulier nos connaissances sur l'origine des groupes d'espèces sauvages des terres agricoles d'aujourd'hui et sur leur implantation dans ces milieux. Ce projet vise entre autres à déterminer les sites qui représentent des habitats de prairie « non perturbés » et d'en caractériser la faune (sur la base de groupes particuliers) pour pouvoir ensuite comparer cette dernière avec celle des parcours et des terres cultivées. Voir aussi Arthropodes des prairies canadiennes

Campagnes-éclair
Les lieux qui font l’objet des campagnes-éclair annuelles de la CBC sont choisis afin de contribuer à accroître notre connaissance des arthropodes de certaines régions particulières. Pour en savoir plus sur ces campagnes-éclair et consulter les rapports des campagnes antérieures, voir la page Campagnes-éclair.

Revue canadienne d'identification des arthropodes 
La Commission biologique du Canada a lancé une nouvelle publication scientifique accessible sur le Web qui a pour objet la diffusion des résultats de travaux qui apportent une grande contribution à l’enrichissement des connaissances sur les arthropodes au Canada. La Revue canadienne d'identification des arthropodes est une publication accessible sur le Web qui est entièrement revisée, et presentée sous forme de modules qui portent sur n'importe quelle région du pays. Sont bienvenus les articles inédits tels que les clés electroniques, ainsi que des produits associés, qui font une contribution importante à l'identification des insectes au Canada. On prévoit que la nouvelle revue deviendra sous peu la source la plus importante d'outils à jour et serviables pour l'identification de la faune canadienne des arthropodes.

Faune entomologique de Terre-Neuve et du Labrador 
La faune de Terre-Neuve présente un intérêt particulier dans le contexte canadien puisqu'il s'agit d'une faune boréale formée principalement par une immigration post-glaciaire originaire du continent. L'étude de la faune des arthropodes entière est fondée sur de nouvelles collections et sur l'étude des collections existantes et de la documentation spécialisée. Voir aussi Arthropodes terrestres de Terre-Neuve-et-Labrador 


 Quelques sujets d'intérêt général :

  • Collections et politiques afférentes
  • Systématique et entomologie
  • Étude de la biodiversité
  • Élaboration de bases de données
  • Invasions et réductions
    Un intérêt bien établi sur les espèces envahissantes et sur leur influence à la faune indigène soutient l’analyse d’information dans les congrès et les bases de données ainsi que l’étude spécifique des coccinelles au Canada.

Plusieurs autres projets, par exemple sur les insectes aquatiques des terres humides d'eaux douces, sur les insectes des tourbières au Canada, sur les arthropodes des sources, Adaptations saisonnières des insectes,  et sur les arthropodes du Yukon ont été développés jusqu'à une étape permettant à la Commission un soutien moins fort. Les résultats de ces projets, ainsi que des projets actuels, se retrouvent dans les diverses publications scientifiques de la Commission.

 

 

 

 


Pour de plus amples renseignements, veuillez vous adresser au :

Secrétariat
Commission biologique du Canada
Musée canadien de la nature
C.P. 3443, Succ. "D",  Ottawa, (Ontario) K1P 6P4  Canada
bsc@mus-nature.ca

 

counter

Dernière mise à jour : 09/04/2009