À propos de la Commission biologique du Canada
Aperçu

Personnel

Publications de la Commission
Résumé

Monoraphies scientifiques

Commentaires scientifiques

Bulletins

Revue canadienne d'identification des arthropodes

Ressources d'information
Base de données des entomologistes

Base de données des lieux habituels ou historiques

Demandes de matériel

Renseignements pour les étudiants

Liste de courrier électronique (listserv)

Autres sites

Projets de recherche
Résumé de chaque projet

Arthropodes des prairies canadiennes

Arthropodes de Terre-Neuve et . .

Campagnes-éclair

À propos de la faune entomologique du Canada
La faune entomologique du Canada

Revue canadienne d'identification des arthropodes

Recherche

Avis importants

 

Vue d'ensemble

Introduction
Objectives
Activités
Organisation
Membres
Réunions
Points forts
Productivité
Impact

Histoire
Biological Survey Foundation

Introduction
La Commission biologique du Canada (CBC) est un organisme à but non lucratif qui aide à coordonner la recherche scientifique effectuée par les spécialistes de la faune canadienne. Le réseau de chercheurs CBC rassemblent et partagent librement les fruits de leurs travaux sur la diversité biologique canadienne.
La Commission a connu beaucoup de succès au fil des ans. Elle est productive et bien reconnue par la communauté scientifique, tant à l’échelle nationale qu’internationale. Cette page fournit des renseignements généraux sur la Commission et ses activités.

Objectives
Les objectifs de la CBC sont:

  • Étudier et décrire la diversité des espèces biologiques canadiennes et assurer un accès universel aux informations la concernant.

  • Observer, mesurer et prédire l’évolution de la diversité biologique canadienne, et fournir des avis scientifiques sur les moyens d’assurer la pérennité des espèces indigènes dans les écosystèmes canadiens.

  • Promouvoir la recherche taxonomique et offrir des services d’experts dans ce domaine.

  • Sensibiliser le public à la valeur et à la vulnérabilité de la diversité biologique canadienne; promouvoir l’éducation et l’engagement actif des Canadiens dans ce domaine.

Activités de la Commission
La Commission biologique du Canada contribue à la recherche et à la diffusion des connaissances sur la biodiversité canadienne. Elle remplit cette mission en :
- facilitant et coordonnant la recherche axée sur les projets;  
- coordonnant la production de publications consacrées aux biotes canadiens.

Des informations sur des projets et des publications spécifiques sont disponibles sur le présent site Internet.

La Commission s’intéresse particulièrement aux sujets de recherche permettant d’interpréter la nature ou le développement de la faune entomologique canadienne. Ces sujets de recherche portent sur des régions, des habitats, certains types d’animaux et  certains thèmes présentant un intérêt particulier. C’est le cas de l’Arctique, un des écosystèmes les plus fragiles de la planète, soumis de surcroît à de très fortes pressions environnementales car les effets du réchauffement climatique sont particulièrement prononcés sous les latitudes septentrionales. En raison de leur diversité et de leur capacité à se multiplier rapidement, les arthropodes peuvent servir de « baromètres » pour suivre l’évolution de l’environnement. Les forêts, les sources et des autres habitats sont caractéristiques et instructifs.

La Commission aussi joue un rôle d’échange d’information et de coordination en étant informée de l’existence, des intérêts et des projets des individus qui étudient la faune entomologique canadienne. Deux fois par année, la Commission publie un bulletin. Une liste de demandes de coopération, ce qui encourage les échanges d’information et de spécimens provenant de toutes les régions du pays, est disponible sur ce site Web. La liste d’envoi électronique des « arthropodes canadiens » facilite la communication entre les chercheurs qui s’intéressent aux arthropodes du Canada.

Organisation de la Commission
La CBC est une société à but non lucratif constituée en vertu d’une loi fédérale et gérée par un conseil d’administration. Ses projets et ses activités sont mis en œuvre par ses membres en collaboration avec la communauté scientifique, les organismes gouvernementaux et musées fédéraux et provinciaux, les établissements universitaires et les citoyens intéressés. Un petit secrétariat, installé au Musée canadien de la nature, à Ottawa, se charge de l’administration de la Commission. 

Membres
Peut être membre de la CBC toute personne en mesure de participer activement à un projet de la CBC ou de contribuer à la réalisation de ses objectifs de manière utile et dont la demande d’adhésion a été approuvée par le conseil d’administration. La période d’adhésion est de deux ans.

Réunions
Les assemblées générales annuelles ont lieu en concomitance avec les réunions annuelles de la Société d’entomologie du Canada (SEC). La prochaine assemblée générale se tiendra à Halifax en 2011.

Points forts de la Commission

Un vaste champ d’action. La CBC est un organisme de portée nationale avec lequel collaborent de nombreuses personnes. Alors que le mandat de certaines organisations et de certains scientifiques peut être restreint d’un point de vue géographique, taxinomique ou programmatique, les projets de la CBC atteignent une portée qui ne serait pas possible dans d’autres circonstances. La réalisation de projets et d’examens scientifiques majeurs fait converger les compétences et attire l’attention sur la CBC.

De l’expérience et des antécédents. Les membres de la CBC entreprennent depuis longtemps des expéditions collectives sur le terrain pour étudier et décrire la biodiversité du Canada.

Des thèmes scientifiques clés. Au Canada, les experts scientifiques en systématique et en écologie sont peu nombreux et leurs compétences dispersées. La CBC s’efforce de faire converger ces compétences. Elle suit une démarche du bas vers le haut pour assurer l’utilité scientifique des résultats. Elle met l’accent sur la science et la façon d’assurer la qualité des données sur la faune. Elle définit des priorités scientifiques nationales en choisissant soigneusement ses projets plutôt que de prendre le tout-venant.

La Commission privilégie les produits qui peuvent servir à d’autres, notamment les travaux intégratifs qui sont particulièrement utiles. Les publications de la CBC sont consultées par un vaste public, notamment les cadres et biologistes chargés d’évaluer la biodiversité au plan local, les étudiants, les scientifiques, etc. Un grand nombre des produits passés sont disponibles en ligne et il en sera de même de la plupart des produits futurs.

Productivité
La Commission produit plusieurs publications et autres documents (présentés en détail à la Page de sommaire des publications). Depuis 1981 (à la conclusion de l’étape initiale de financement par contrats), la Commission a produit 13 ouvrages scientifiques importants (312 pages en moyenne; plusieurs comptant de nombreux chapitres revus par des pairs) et 64 articles supplémentaires ainsi que 16 autres documents. De plus, elle a encouragé de nombreux auteurs et participé indirectement à la publication de plusieurs autres articles. La qualité de ces publications a été reconnue dans de nombreuses évaluations et autres commentaires.

Dans un contexte plus général, la Commission a publié à ce jour 85 bulletins d’information (en moyenne 77 pages par année); elle a organisé 17 symposiums ou ateliers et préparé de nombreux rapports et lettres pour les autorités. Le présent site Web contient des articles scientifiques et d’autres documents totalisant environ 1,5 million de mots.

Le nombre de publications importantes varie d’une année à l’autre car les projets de la Commission ont en général tendance à engendrer des ouvrages volumineux, publiés de temps à autre, qui s’ajoutent aux publications fréquentes de moindre envergure.


Impact
La Commission a exercé une grande influence sur les orientations ainsi que sur la qualité de l’entomologie canadienne. Elle sert à cerner les lacunes des connaissances à l’échelle nationale; ses projets attirent des participants et lui permettent d’élargir son champ d’action d’une manière qu’il serait autrement impossible d’imaginer, surtout compte tenu du petit nombre d’experts scientifiques en systématique et en écologie actifs au Canada. Les intérêts de la Commission sont intégrés à l’échelle nationale avec ceux de la SEC. Ses publications de synthèse sous-tendent les travaux futurs et sont largement citées. En outre, de nombreux étudiants des cycles supérieurs sont aiguillés vers des projets de la Commission et maintiennent plus tard un intérêt pour ces questions. Les documents de la Commission sont largement utilisés et influent sur les méthodes actuelles de recherche.
Les documents de la Commission sont aussi largement diffusés — ils sont lus par exemple par des directeurs et des biologistes responsables d’évaluations locales de la biodiversité. Son site Web s’adresse non seulement aux entomologistes, mais également à un très large public.

Histoire de la Commission
La Commission biologique du Canada a été mise sur pied en tant qu’étude pilote (à la suite d’une proposition non sollicitée au ministère des Approvisionnements et Services) par la Société d’entomologie du Canada en 1977. Après plusieurs contrats, dont un qui avait essentiellement pour but de produire un livre portant sur les insectes de l’Arctique, la Commission s’est intégrée, en 1980, au MCN qui portait à l’époque le nom de Musée national des sciences naturelles, en partenariat avec la SEC. En 2009, la CBC a été transformée en société à but non lucratif dans la perspective d’une réduction du soutien financier du Musée canadien de la nature. Les liens de la CBC avec la SEC restent très importants car les travaux de la Commission présentent aujourd’hui une forte composante entomologique et la conserveront à l’avenir.

Biological Survey Foundation
La Biological Survey Foundation a été établie pour aider à la mise en œuvre et au financement des publications de la Commission biologique du Canada, et pour faire en sorte que ces publications soient largement diffusées. La fondation est reconnue par Revenu Canada comme une œuvre de bienfaisance. De temps en temps, elle cherche des dons pour certaines de ses publications. La vente de publications antérieures, les intérêts sur les investissements dans les activités passées et les frais de publication payés par les auteurs servent aussi à financer les publications de la fondation. Pour de plus amples renseignements concernant les dons (pour lesquels les particuliers peuvent recevoir des reçus aux fins de l’impôt), veuillez communiquer avec le secrétaire-trésorier, M. P. Bouchard

La fondation a publié trois séries de publications qui portent sur la faune du Canada : une Série Monographies de travaux importants (p.ex. Insect Dormancy, Insects of the Yukon); une Série taxinomique (clés des familles d’arthropodes terrestres au Canada) et une Série Documents de publications diverses (certains documents et bibliographies, entre autres). Elle fournit également son appui à l’élaboration du journal électronique Revue canadienne d’identification des arthropodes

Les membres de la fondation sont les de la Commission biologique. Six directeurs, membres du comité, en assurent la gestion. Les Directeurs sont J.D. Shorthouse (président), P. Bouchard (secrétaire-trésorier), D.J. Giberson, S.A. Marshall, T. Galloway et D. McCorquodale.

Annexe : publications et autres produits externes de la Commission biologique, de 1981 à aujourd’hui

 

 

 

 

 


Pour de plus amples renseignements, veuillez vous adresser au :

Secrétariat
Commission biologique du Canada
Musée canadien de la nature
C.P. 3443, Succ. "D",  Ottawa, (Ontario) K1P 6P4  Canada
bsc@mus-nature.ca

 

counter

Dernière mise à jour : 09/04/2009