À propos de la Commission biologique du Canada
Aperçu

Personnel

Publications de la Commission
Résumé

Monoraphies scientifiques

Commentaires scientifiques

Bulletins

Revue canadienne d'identification des arthropodes

Ressources d'information
Base de données des entomologistes

Base de données des lieux habituels ou historiques

Demandes de matériel

Renseignements pour les étudiants

Liste de courrier électronique (listserv)

Autres sites

Projets de recherche
Résumé de chaque projet

Arthropodes des prairies canadiennes

Arthropodes de Terre-Neuve et . .

Campagnes-éclair

À propos de la faune entomologique du Canada
La faune entomologique du Canada

Revue canadienne d'identification des arthropodes

Recherche

Avis importants

 

Arthropodes terrestres de
Terre-Neuve-et-Labrador

Introduction
La faune des arthropodes terrestres de Terre-Neuve (T.-N.) se distingue par son assemblage d'immigrants postglaciaires venant du continent, " enrichi " par plusieurs espèces introduites d'Europe. Terre-Neuve constitue en fait la portion la plus " européanisée " d'Amérique du Nord en ce qui a trait à la proportion de sa faune représentée par des introductions paléarctiques. La faune du Labrador (Lr) présente elle aussi un grand intérêt puisqu'elle occupe les limites les plus orientales des régions arctique, subarctique et boréale du continent nord-américain. Ces deux faunes particulières ont attiré l'attention dès 1766, lorsque Joseph Banks a établi, sur une période de six mois, les premières collections documentées d'histoire naturelle à grande échelle de cette région, y compris les arthropodes. De 1832 à 1835, Philip Henry Gosse a capturé et observé des insectes à Terre-Neuve et réalisé des illustrations peintes à la main de près de 250 espèces, y compris pour son traité inédit intitulé " Entomologia Terrae Novae ". Au cours des 75 dernières années, nos connaissances sur les arthropodes terrestres de Terre-Neuve-et-Labrador se sont enrichies grâce à des inventaires officiels (par exemple, Northern Insect Survey, Forest Insect and Disease Survey, expéditions finno-scandinaves de 1949 et 1951, inventaires de la British Schools Exploring Society), et à des expéditions de collecte organisées par de nombreux spécialistes. Malheureusement, peu des résultats de ces expéditions ont fait l'objet de rapports, et les publications portant sur les arthropodes de ces régions sont noyées dans la masse de la documentation entomologique.

La Commission biologique du Canada s'intéresse depuis sa création à la faune des arthropodes terrestres de cette province, et surtout à celle de sa portion insulaire. Elle a reconnu la nécessité de dresser un inventaire complet de cette faune fondé sur de nouvelles collections et sur l'étude des collections existantes et de la documentation scientifique. Son intérêt pour cette question s'est décuplé en 1977, avec l'arrivée de David J. Larson à la Memorial University de Terre-Neuve, et l'étude active de la faune des arthropodes de Terre-Neuve-et-Labrador se poursuit depuis grâce aux étudiants et aux collègues de M. Larson. La Commission a intégré les activités de ces chercheurs dans un de ses projets depuis 1977.

Jusqu'en 1998, la plupart des travaux portaient sur l'inventaire des arthropodes de Terre-Neuve-et-Labrador, notamment des groupes aquatiques et semi-aquatiques; ils ont donné lieu à la publication de rapports nombreux et variés. À partir de 1998, on a déployé un effort synthétique plus grand pour dresser des listes complètes, établir des bases de données et effectuer des analyses pour mieux décrire les arthropodes de ces deux territoires et, autant que possible, produire des clés d'identification illustrées de toutes les espèces connues. Au cours des 5 à 8 prochaines années, les arthropodes de la province devraient faire l'objet d'une série de 5 à 6 monographies comprenant des clés, des listes ou des cartes de répartition, des notes biologiques, des illustrations et des références. À terme, une analyse faunique complète sera achevée. D'autres activités portent sur un tour d'horizon des travaux d'entomologie réalisés à Terre-Neuve-et-Labrador, une bibliographie de la documentation entomologique sur la province et une base de données sur les espèces, les lieux de capture et les photographies de phénotypes.

Les participants à ce projet sont jusqu'à aujourd'hui restés peu nombreux : David Larson est le chef du projet et s'occupe de tous les ordres d'insectes; David Langor, Barry Hicks et Jan Klimasewski s'intéressent aux coléoptères, Geoff Scudder aux hétéroptères et Roger Pickavance aux araignées. La base de données contient à ce jour des renseignements sur plus de 4 700 espèces tirés de sources documentaires et de spécimens de musées. Des clés préliminaires ont été établies pour les groupes suivants : Archaeognatha, Thysanura, Ephemeroptera, Odonata, Orthoptera sensu lato, Dermaptera, Plecoptera, Heteroptera, Megaloptera, Neuroptera, Coleoptera, Trichoptera et Siphonaptera. Il existe également des clés d'identification des espèces de certaines des familles de lépidoptères, de diptères et d'hyménoptères. Il n'existe toujours pas de clé pour les groupes Homoptera, Phthiraptera, Thysanoptera et Psocoptera. Pour consulter une liste des clés actuellement disponibles, cliquer ici. Le projet pourrait tirer parti de la participation d'autres spécialistes de la faune, pour allonger les listes de contrôle existantes ou pour tester et améliorer les clés d'identification. Si ce projet vous intéresse, prière de contacter David Langor (dlangor@nrcan.gc.ca).

Liste des familles d'insectes de Terre-Neuve-et-Labrador
(comprenant des informations sur le nombre d'espèces identifiées et l'état des clés d'identification à l'espèce)

 

 


Pour de plus amples renseignements, veuillez vous adresser au :

Secrétariat
Commission biologique du Canada
Musée canadien de la nature
C.P. 3443, Succ. "D",  Ottawa, (Ontario) K1P 6P4  Canada
bsc@mus-nature.ca

 

counter

Dernière mise à jour : 04/20/09